LE CARBONE, FUTURE DEVISE DU MARCHE IMMOBILIER ?
- Carmen Bertojo

- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
Responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, l’immobilier est au cœur des enjeux climatiques. D’où viennent ces émissions ? Décryptage des principaux postes :
- Artificialisation des sols : 7 % des émissions du secteur
- Construction : 16 % (80 % neuf, 20 % rénovation)
- Usage : 77 % (60 % résidentiel, 40 % tertiaire)
L’objectif des Accords de Paris est clair. Réduire de 55 % les émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Face à ces défis, les pouvoirs publics accélèrent la transition avec un arsenal réglementaire en constante évolution :
- En phase conception : RE2020 et ZAN limitent l'empreinte carbone des nouveaux projets. L’ACV et le réemploi des matériaux optimisent l'utilisation des ressources.
- En exploitation : Le DPE évalue la performance, alors que le décret tertiaire et les CEE fixent les objectifs de réduction des consommations.
- En fin de vie : déconstruction sélective et valorisation des déchets deviennent la norme.
Pour structurer une stratégie bas-carbone, le Bilan Carbone constitue l’étape clé. Il permet d’évaluer l'impact carbone de la chaîne de valeur et de mettre en place un plan d'actions aligné avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Décarboner ou disparaître ? Dans cet environnement normatif complexe, les acteurs les plus avertis naviguent efficacement, identifiant les obligations, les aides disponibles et les meilleures solutions. Résultat ? Des performances remarquables. Pour les autres, il est grand temps d’engager une démarche de décarbonation car les utilisateurs exigent des bâtiments durables, les banques privilégient les actifs décarbonés, les concurrents investissent dans la R&D environnementale et les pouvoirs publics accélèrent la transition énergétique.
Deux solutions s’offrent à vous : développer une compétence en interne ou faire appel à des experts. Chez Best Value, nous mettons à profit 25 ans d’expertise dans la promotion, pour guider nos clients vers un immobilier durable.
L’avenir se construit aujourd'hui. Plus qu’une contrainte, le carbone devient un indicateur clé de performance et pourrait bientôt s’imposer comme nouvelle unité économique du bilan immobilier.






Commentaires